La fabrication des IDTags
Origine et matériaux de nos plaques militaires Dog Tag
Importées des États-Unis depuis les usines où elles sont fabriquées pour l'armée américaine, nos plaques militaires Dog Tag embossables sont découpées et embouties dans des tôles de métal de 4/10eme d'épaisseur. Issues d'acier inoxydable, de laiton ou encore de cuivre, elles sont facilement reconnaissables par leurs bords retournés dont la propriété principale consiste à éliminer le tranchant de la plaque que sa finesse provoque.
D'autres plaques en aluminium anodisé de couleur sont également importées vierges des USA. En ce qui concerne les plaques en argent 950 mil. Elles sont entièrement fabriquées sur place, ici en France, dans notre atelier. Les dimensions d'un ID Tag sont normalisées et tiennent globalement dans un rectangle de 5,00 cm par 2,8 cm. Bien que les plaques en aluminium et en argent ont une épaisseur plus grande (0.8 millimètres contre 0.4) en raison de propriétés mécaniques différentes.
Personnalisation de nos plaques militaires Dog Tag
Différentes personnalisations sont disponibles dans notre atelier :
• L'EMBOSSAGE
Cette technique consiste en la frappe de lettres en relief. Elles apparaissent EN BOSSE au recto et par conséquent EN CREUX au verso. Différentes machines automatiques (selon la dureté du matériau à embosser) permettent d'inscrire sur chaque plaque 5 lignes de 15 caractères maximum (14 conseillés sur le type de dog tag WWII).
Note importante : il n'y a pas d'intervention humaine entre le moment où une commande est validée sur le site internet monidtag.com et le moment où la plaque militaire est embossée. Ce qui veut dire qu'une faute de frappe, d'orthographe ou une erreur dans une date sera rigoureusement retranscrite. Nous vous invitons donc à bien vérifier vos inscriptions !
D'un point de vue civil, il est la plupart du temps inscrit :
le nom
le prénom
le n° de sécurité social*
le groupe sanguin**
la religion***
* Bien que le n° de sécurité social soit de 15 chiffres, seuls les 13 premiers constituent un chiffrement propre à l'assuré, les deux derniers numéros (la clé) étant "calculable" à partir des 13 premiers. Il n'est donc pas obligatoire d'inscrire cette clé avec le numéro de sécurité social.
** Noté X+ ou X pos. ; X- ou X neg. à votre convenance.
*** Indiquez ATHEE si vous n'êtes d'aucune confession.
Militairement parlant, le n° matricule vient remplacer le n° de sécurité sociale ; le grade et/ou le régiment sont également inscrits.
Bien entendu, chacune et chacun est libre d'inscrire ce qu'il veut : une citation, un extrait de poésie, un souvenir ; donnez libre cours à votre expression.
• LA GRAVURE LASER
La gravure laser est une gravure permanente dite de surface mais sans relief. Elle est NOIRE sur l'acier et BLANCHE sur l'aluminium, quelle que soit sa couleur. Son avantage réside dans le fait qu'elle permet de marquer du texte, des illustrations ou des logos, des insignes... au recto COMME au verso de la plaque militaire. En revanche, elle ne permet pas le marquage de photos. Sur notre site, vous disposez d'une bibliothèque de motifs dans laquelle aller piocher ou vous pouvez poster le motif de votre choix à faire graver.
• LA GRAVURE MÉCANIQUE
Appelée également gravure au trait, c'est une gravure à la pointe diamant qui ne grave que les contours d'un motif. Chez MonIdTag, elle est principalement utilisée pour graver des plaques noires. Une bibliothèque de motifs est disponible pour ce type de gravure. Pour une personnalisation différente, il faut prévoir des frais supplémentaires de conception de fichier qui sont la plupart du temps trop onéreux pour la gravure d'une seule plaque (une centaine d'euros). Mais pour une petite série cependant, ce coût peut-être amorti.
• LE MARQUAGE COULEUR
Il s'agit ici d'un doming sur une base de dog tag acier. Une première impression UV est réalisée sur le métal puis une deuxième opération "d'émaillage à froid" est réalisée à partir d'une résine polyuréthane (sans phtalates ni composés organo-étains). Cette technique permet une excellente conservation du marquage notamment quand l'usage de la plaque se destine au porte-clé. Comme la gravure mécanique, différents marquages sont disponibles à partir d'une bibliothèque de motifs. Pour un marquage personnalisé, prévoir un minimum de 100 pièces.