Qui sommes nous ?

Un peu d'histoire...

C'est l'histoire d'un porte-clés personnalisé ramené des "states" au printemps 2010 par une globe-trotteuse. Un porte-clés réalisé à partir des plaques d'identification militaire Dog Tag conventionnelles que portent autour du cou les soldats de l'armée américaine. Ces mêmes plaques d'identification qui ont ponctué le cinéma américain de toute une époque. On pense tout de suite à Rambo, à Top Gun, à Full Metal Jacket, Platoon, Apocalypse Now... Popularisé par Hollywood puis largement détourné de son usage premier en bijouterie fantaisie, le Dog Tag poursuit une forme de démilitarisation dans le "civil". Et c'est sous sa nouvelle appellation ID Tag (plaque d'identification en traduction littérale) qu'il poursuivra son évolution. Allant jusqu'à s'immiscer dans les défilés de mode où à partir de 2014, il devient l'un des marqueurs d'une tendance vestimentaire : la mode militaire. Tendance qui évoluera encore à partir de 2017 vers un style camouflage (ou camo), désormais orienté identitaire. Mais revenons à MonIDTag...

Après quelques mois d'incubation, un premier dog tag sort de son embosseuse le 22 décembre 2010. Durant cet intervalle, se déroule l'histoire "ordinaire" d'un projet d'entreprise avec ses aléas, son stress, ses joies et ses résultats. Un projet qui répond au nom de MON ID TAG, prononcé MON IDÉE TAG [désolé pour la phonétique barbare :-D ] ou encore à l'anglo saxonne : MON AÏE DI TAG. Un premier site marchand voit le jour vers février 2011, spécialisé dans la gravure par embossage (marquage de lettres en relief) de plaques militaires Dog Tag en acier. Chemin faisant, MonIDTag double sa capacité de production en 2013 et élargit progressivement sa fabrication sur d'autres matériaux comme le laiton, le cuivre, l'aluminium ou encore l'argent mais toujours autour du format dog tag, c'est à dire un format oblong de 5 x 2.8 cm.

Illustration d'une Plaque Militaire Dog Tag Vue de Face avec Bords Retournés..Illustration d'une Plaque Militaire Dog Tag Vue de Profil avec Bords Retournés.Illustration d'une Plaque Militaire Dog Tag de dos.

En 2014, MonIDTag intègre une graveuse mécanique puis en 2016, une graveuse laser. Dans l'intervalle, MonIDTag se spécialise dans la découpe et le polissage de plaques militaires en Argent 950. En 2020, l'activité MonIDTag est cédée à la Sarl STUDIO GLYPHE.

MonIDTag aujourd'hui...

En 2021, après 10 ans d'existence, le site internet fait peau neuve, entièrement responsive il permet aux visiteurs de composer un dog tag de A à Z à partir d'un composeur avancé, en mode découverte. Et pour les habitués, d'utiliser des suggestions pré-composées en prêt à personnaliser.

Exemple de plaque militaire Dog Tag Emboutie du Symbole Yin-YangExemple d'une Plaque Militaire en Laiton Embossée de Caractères en ReliefsExemple d'une Plaque Militaire Dog Tag en Aluminium Noir Gravée au Laser d'un Motif Rider.

Des projets de diversification sont en cours comme la gravure de PLAQUES de FIRMES et PLAQUES D'IDENTIFICATION en MÉTAL (identification de cuves, identification de machines industrielles, identification d'ensembles mécaniques...). MonIDTag prévoit en outre de lancer une gamme complète de plaques d'identification pour animaux. En outre, disposant à présent d'une capacité de production maximale de 500 plaques militaires embossées et 400 gravées au laser par jour, l'atelier est capable de répondre au besoin unitaire qui demeure son fond de commerce, comme à de la moyenne série ultra-personnalisée. Soit entre 2000 et et 2500 gravures UNITAIRES par semaine selon le procédé choisi. Ainsi, MonIDTag est capable de répondre à certaines demandes liées à des événements sportifs (médailles finisher par exemple) comme à des événements marketing, opérations commerciales, etc...

TOP